Aller au contenu principal
Fermer

La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine va accélérer la transition "verte"-AIE
information fournie par Reuters 27/10/2022 à 06:32

par Noah Browning

LONDRES, 27 octobre (Reuters) - Le ralentissement des exportations d'hydrocarbures russes après l'invasion de l'Ukraine en février dernier, va durablement transformer le paysage énergétique mondial et pourrait permettre d'accélérer la transition vers des sources d'énergies vertes, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'agence reconnaît dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales les retombées économiques de l'interruption des livraisons de pétrole, de gaz naturel et de charbon russe, tout en retenant un scénario environnemental optimal dans lequel aucun investissement dans de nouveaux projets s'appuyant sur des combustibles fossiles n'est nécessaire.

Le rapport de l'AIE indique que la crise mondiale de l'énergie provoque des changements profonds et durables qui pourraient accélérer la transition vers des systèmes énergétiques plus sûrs et durables.

"Les marchés de l'énergie et les politiques énergétiques ont changé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pas seulement dans l'immédiat mais pour les décennies à venir", estime le directeur exécutif de l'Agence, Fatih Birol.

"Le monde de l'énergie se transforme drastiquement devant nos yeux. Les réponses apportées par les gouvernements à travers le monde promettent de faire de ce moment un tournant définitif et historique vers un système énergétique plus propre, plus abordable et plus sûr", a-t-il ajouté.

Selon l'AIE, les investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie propre devraient progresser de plus de 2.000 milliards de dollars par an d'ici 2030, "les marchés internationaux de l'énergie (connaissant) un changement d'orientation profond, alors que les pays s'adaptent à l'interruption des flux (énergétiques) entre la Russie et l'Europe".

L'agence avait surpris le secteur de l'énergie l'an dernier en déclarant que la baisse de la demande et le développement des carburants à faibles émissions avaient rendu l'exploitation de nouveaux gisements pétroliers et gaziers au-delà de 2021 superflu.

(Reportage Noah Browning; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

144,40 USD Ice Europ 0,00%
3,11 USD NYMEX +1,57%
101,50 USD Ice Europ +0,42%
90,11 USD Ice Europ +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la condamnée à la peine capitale Christa Pike, fournie par l'administration pénitentiaire de l'Etat américain du Tennessee, datée du 12 janvier 2023 ( Tennessee Department of Correction / Handout )
    information fournie par AFP 07.10.2026 07:15 

    Un condamné est en instance d'exécution mercredi au Texas, la première aux États-Unis depuis l'échec inédit de la mise à mort d'une femme, Christa Pike, qui a survécu à deux injections létales dans le Tennessee. Si l'exécution de Jamaal Howard, 46 ans, se déroule ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 07.10.2026 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ALTAREA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.10.2026 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.10.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,5 +0,42%
7 865,07 +0,40%
1,12305 -0,28%
Or
4 134,34 -0,72%
75,72 -0,11%
Chargement...